Constructeur expérimenté

Notre partenaire peut vous construire un chalet écologique selon vos souhaits


Si vous possédez un terrain et souhaitez construire une propriété qui répond à vos besoins et vos attentes écologiques sans mettre en péril notre belle nature et le fait que les générations futures devront aussi satisfaire à leurs propres besoins, n’hésitez pas à prendre contact via la page contact.

 

Bois, ingénierie, design

  • bois, parce que c’est le matériau noble par excellence. son aspect visuel et son toucher nous rattachent à nos racines.
  • ingénierie, parce que c’est notre métier et l’essence même de notre travail.
  • design, parce que notre sensibilité nous pousse à vouloir toujours trouver des solutions esthétiques.

Charpente Concept est une entreprise d’ingénierie en construction et plus particulièrement spécialisée dans la mise en valeur et le design du matériau bois. Fondée en 1991, la société a fêté en 2016 ses 25 ans d’existence et est née de cette idée que l’étude et l’ingénierie doivent subvenir au design. Sa philosophie reste celle de ces explorateurs, inventeurs et chercheurs, qui ont su se placer en réponse aux questions simples du quotidien ou aux défis les plus fous.

Passionnés, investis, compétents et en permanente veille technologique, les collaborateurs de l’équipe agissent en osmose dans les différentes étapes d’un projet constructif, avec le même engouement pour la réalisation de villas et de bâtiments, que d’ouvrages d’art. Une énergie fédératrice issue d’une vision et d’un but commun : la matérialisation d’une idée et sa concrétisation.

 

L’équipe

LA NECESSITE DE CONSTRUIRE DES BATIMENT ENERGIE+

10 points incontournables pour la réalisation d’un bâtiment Énergie +

  1. Étudier des projets en appliquant la maxime : « penser global, agir local! ». C’est-à-dire étudier un projet dans sa globalité et réfléchir ensuite comment le réaliser avec des matériaux locaux de proximité.
  2. Concevoir une enveloppe de bâtiment (façades, fenêtres et murs) avec des indices d’isolations très performants. Par exemple, en utilisant des façades actives bois/verre qui ont des rendements 2 fois meilleurs que des constructions « Minergie P » ou « RT 2012 » avec une épaisseur de seulement 25 cm.
  3. Intégrer le bois indigène dans la construction, car à portance égale il consomme 10 fois moins d’énergie grise que l’acier ou le béton.
  4. Il est fondamental, dans un premier temps, que l’isolation soit réussie car il est possible d’économiser 80% de l’énergie de chauffage et ainsi diviser par 3 la puissance des installations techniques nécessaires pour exploiter le bâtiment.
  5. La mise en place d’une pompe à chaleur avec sonde géothermique ou éventuellement d’une chaudière à bois s’impose, car ces 2 solutions ne consomment que des énergies renouvelables.
  6. Une famille de 4 à 5 personnes consomme au maximum entre 4500 et 5000 KW par année. Il est nécessaire d’intégrer en façade et/ou en toiture une installation photovoltaïque produisant entre 9000 et 10’000 KW par an ; le surplus permettant de charger le véhicule électrique.
  7. Le projet doit être astucieusement conçu entre les architectes et les ingénieurs de même que la réalisation doit être confiée à des entreprises de qualité, permettant de réduire les coûts de construction, notamment par le biais d’éléments préfabriqués en atelier.
  8. La diminution drastique des charges d’exploitation ainsi que la vente du courant produit permettent d’amortir les surcoûts en moins de 7 ans.
  9. Le propriétaire ou l’exploitant est gagnant car :
    Il est libéré des contraintes d’un approvisionnement extérieur
    Il habite dans un environnement écobio, sain et confortable
    Il contribue à l’assainissement de la planète sans pour autant réduire son niveau de confort
  1. Les collectivités sont gagnantes, car sur un plan politique nous nous libérons petit à petit des besoins d’achats, en pétrole et en gaz, qui sont stressants et obligent souvent à des compromis politiques peu souhaitables. Enfin, nous pouvons envisager, non sans optimisme, une sortie progressive du nucléaire pour l’année 2030.